Urumuri c'est

Rêverais-tu d'un monde dans lequel nos différences seraient mises en valeur, que l'on rassemblerait nos forces et faiblesses dans le but de réaliser nos projets ensemble? Ici et ailleurs, tu es le (la) bienvenu (e) pour développer une idée, échanger tes talents, partager ton savoir ou tout simplement apprendre de l'autre.

DSCF3028

URUMURI est une association à but non lucratif basée dans le canton de Fribourg qui offre des espaces de rencontres et d’échanges depuis 15 ans entre personnes de différentes cultures et générations et réalise des projets d’aide au développement. Le mot urumuri, « lumière » en kinyarwanda, résume la vocation de l’association : favoriser la découverte de réalités humaines multiples dans un environnement chaleureux, informel et convivial.

URUMURI,
C’est se sentir chez soi avec les autres, comme à la maison,
C’est être un artiste et pouvoir partager sa passion,
C’est pouvoir exprimer ses idées afin d’agir ensemble pour les réaliser.

 
F

-

Nos objectifs

  • Favoriser la cohabitation sociale entre la population migrante et non migrante par le biais d’activités interculturelles dans différents domaines.
  • Soutenir des projets de la coopération au développement entre les personnes et les institutions d’ici et d’ailleurs.
  • Favoriser le partenariat entre les associations, entretenir les liens avec les populations d’ici et d’ailleurs en soutenant des projets de développement au Rwanda.
  • Gérer l’espace Living Room “Le Nouveau Galetas” à Bluefactory. Le projet Living Culture a pour but de promouvoir les diversités dans la ville de Fribourg, créer des événements multiculturels ouverts à tous, favoriser la cohésion sociale par le biais d’activités artistiques et autres.

Notre histoire

Gilbert Bigirindavyi, passionné par les rencontres multiculturelles et par l’art réaménage un espace afin de pouvoir réaliser son rêve. Implanté dans le quartier du Jura, l’espace “Au Galetas” devient rapidement un acteur essentiel dans la vie socioculturelle et l’intégration  des jeunes à travers plusieurs activités récréatives et instructives.

 Le succès de l’espace “Au Galetas” et le souhait de proposer des partenariats avec d’autres associations locales pour créer des projets ensemble ont donné envie à trois hommes de créer une association. C’est ainsi qu’en 2005, l’association Urumuri voit le jour grâce aux fondateurs Peter Jager, Philippe Rieder et Gilbert Bigirindavyi.

L’Association Urumuri offre un second volet d’activités en plus de celles proposées dans le canton de Fribourg. Elle décide de soutenir des initiatives locales ici et ailleurs dans le cadre d’aide au développement.
Son engagement en 2009 a débouché sur le soutien du centre de IZERE au Nord du Burundi (médicaments et ambulance) avec la participation du Département fédéral des Affaires étrangères.

Les activités “Au Galetas” permettent de soutenir des pays subissant des catastrophes naturelles. Les soirées de soutien ont permis de venir en aide au peuple d’Haïti en collaboration avec l’UNICEF.

Dans le cadre d’aide au développement, l’association Urumuri envoie des ordinateurs et du matériel de bureau dans une association locale au Rwanda afin de répondre au besoin de l’administration du projet Rhema Children Development.

L’association Urumuri crée son premier Noël interculturel en collaboration avec d’autres associations (Association Passerelle, LivrEchange et ISEE)

Le projet FAC “Formation à l’attitude citoyenne” voit le jour avec ONG Corpus dans le cadre de l’action 72h.

Projet d’intégration par la culture proposé aux jeunes dissociaux ou oisifs. Ce projet est également ouvert à tout jeune fréquentant ou découvrant “Au Galetas”. Des formateurs enseignent aux jeunes la pratique d’un instrument de musique avec l’objectif de se produire en concert lors de la fête de la musique. Ce projet a été financé par la Fondation Hafen.

 

Projet contact citoyenneté. (Sur mandat du Pour-cent culturel Migros et de la Commission fédérale pour les questions de migrations CFM)

L’espace de l’association Urumuri “Au Galetas” multiplie ses activités.

Au programme:

  • Ateliers musicaux
  • Ateliers culinaires
  • Conférences et spectacles
  • Cours de danses du monde
  • Contes
  • Cours de langues
  • Echanges et témoignages
  • Animations “Au Galetas” et lors d’événements extérieurs

Interruption des activités à l’espace de l’association Urumuri “Au Galetas” suite au Covid19. L’association Urumuri est contrainte de quitter les lieux et se retrouve sans abris. Néanmoins, l’association Urumuri ne baisse pas les bras et introduit un nouveau programme pour l’année 2021:

Living Culture : Un programme dans le canton de Fribourg rassemblant toutes les activités de l’association Urumuri.

Ride for the Future : Un projet connectant la jeunesse suisse et rwandaise autour du vélo.

NOTRE EQUIPE ASSOCIATION URUMURI

AGIR ENSEMBLE, C’EST NOTRE FORCE!

Photo du Comité

PRESENTATION DE NOTRE EQUIPE

GILBERT BIGIRINDAVYI : Coordination des projets et Médiation

FLORIAN DEFFERARD : Trésorerier, Recherche de fonds et Musicien

ELISA CONTI : Secrétariat

JOELLE HUGUENIN : Communication, Recherche de fonds et Artiste, Coordination des projets

JEAN-LUC ILUNGA : Consultance et modération

NICOLAS VADECAR : IT

STEPHAN WEBER : Infrastructure technique et logistique

ANNE-MARIE PILLONEL : Recherche de fonds

NORA : communication et coordination

ANAIS HILAIRE : Recherche de fonds

RUTH WENGER : CO-Rédactrice

CLAUDE HUGUENIN : Technique projet Ride for the Future