Ride for the future, Bike for peace.

Les montagnes suisses connectées avec les Mille collines du Rwanda

Construisons un avenir prometteur pour la jeunesse rwandaise

Le projet élabore un programme pour les jeunes dès l’âge de 16 ans qui leur permettra d’acquérir, parallèlement au savoir-faire de la fabrication, de la maintenance et réparation des vélos, les compétences d’une variété de services tels le tourisme à vélo, le marketing, la vente, la logistique, la comptabilité et l’informatique (bureautique, site internet, promotion sur les réseaux sociaux). Notre action consiste à fournir les moyens nécessaires (infrastructures et connaissances) à la jeunesse formée dans le cadre du projet afin qu’elle devienne autonome.

Nos objectifs

Atelier de formation mixte

Réparer tous types de vélos, concevoir et fabriquer des vélos en bambou sur mesure à travers les domaines de la mécanique, la menuiserie ainsi que la soudure.

Formation dans le domaine administratif

Apprendre à gérer un projet de A à Z et se familiariser avec les outils informatiques.

Ateliers participatifs de mécanique

Le vélo est un moyen de transport rapide (en comparaison aux kilomètres effectués à pied par un grand nombre d’Africains), écologique, bon pour la santé, social et à la mode. Contrer les difficultés rencontrées dans les villages, autant pour transporter marchandises et récoltes, que pour les enfants de se rendre à l’école.

Mise en place d’un projet écologique

Promotion d’un produit 100% Made In Rwanda (vélos en bambou) qui respecte des principes fondamentaux : respect et conscience de l’environnement, formation pour les jeunes et perspectives d’avenir, innovation et emplois.

Promotion de la mobilité douce

Evénements sportifs et culturels inter-pays et intergénérationnels, rendez-vous hebdomadaires : sorties vélo, apprentissage de la conduite d’un cycle pour les autochtones et amélioration de la cohabitation avec les automobilistes

Verser le montant directement sur le compte de l’association:
IBAN : CH7000768300145275800
Mentionner « Ride for the Future » pour ce projet

Votre don est déductible sur votre prochaine déclaration d’impôts

 


Au Rwanda, vos dons nous permetterons de former des jeunes dans les domaines de .

La naissance du projet

L’idée du projet Ride for the Future est née en traversant l’Afrique à vélo en solo. Sur sa route, Joëlle Huguenin a rencontré plusieurs soucis mécaniques et s’est alors rendue compte de la nécessité de pouvoir offrir des services de qualité autour du vélo et d’obtenir les pièces détachées pour les changer. Ce qui l’a plus touchée en dormant constamment chez l’habitant, ce sont les jeunes qui sont découragés de ne pas pouvoir suivre une formation et se rendent rapidement à l’évidence qu’ils n’auront pas de perspectives d’avenirs.

Galerie

Partagez le projet et suivez notre parcours sur nos réseaux sociaux !

Nos partenaires