Ride for the Future a pour but principal de promouvoir le vélo au Rwanda, offrir une formation de mécanique, soudure et menuiserie complète dans le secteur du vélo aux autochtones, aménager un centre de loisirs pour petits et grands, former les jeunes et créer de l’emploi dans le domaine du tourisme.

Ride for the Future
Ride for the future atelier velo

Objectifs :

Offrir un programme pour les jeunes dès l’âge de 16 ans qui leur permettra d’acquérir non seulement le savoir-faire de la fabrication, de la maintenance et réparation des vélos, mais aussi les compétences d’une variété de services tels le tourisme à vélo, le marketing, la vente, la gestion du stock, la comptabilité et l’informatique (bureautique, site internet, promotion sur les réseaux sociaux). Notre objectif consiste à fournir les moyens nécessaires (infrastructures et connaissances) à la jeunesse formée chez nous afin qu’elle devienne autonome.
  • Atelier de formation mixte de mécanique, soudure et menuiserie pour jeunes sans emploi.
But : Réparer tous types de vélos, concevoir et fabriquer des vélos en bambou sur mesure.
  • Formation pour les jeunes dans le domaine administratif
But : Apprendre à gérer un projet de A à Z et se familiariser avec les outils informatiques.
  • Ateliers participatifs de mécanique (permanences hebdomadaires) ouverts au public.
But : Permettre aux personnes externes de venir réparer leur vélo à prix libre et aux collaborateurs de l’atelier de partager leur savoir-faire.  Attirer les jeunes et les sensibiliser aux bienfaits de la mobilité douce.
  • Promotion de la mobilité douce notamment dans les villages, promotion de nos vélos en bambou.
Comment ? Evénements sportifs et culturels inter-pays et intergénérationnels, rendez-vous hebdomadaires : sorties vélo, apprentissage de la conduite d’un cycle pour les autochtones et amélioration de la cohabitation avec les automobilistes.
  • Promotion du Label Made in Rwanda.
But: Promotion d’un produit 100% Made In Rwanda (vélos en bambou) qui respecte des principes fondamentaux : respect et conscience de l’environnement, formation pour les jeunes et perspectives d’avenir, innovation et emplois.

Comment soutenir notre projet au Rwanda?

Avez-vous des outils, pièces détachées de vélo, une camionnette ou un conteneur à donner? N’hésitez pas à nous contacter Association Urumuri Votre soutien financier nous permettra d’envoyer le conteneur au Rwanda, de mettre en place l’atelier mécanique vélo et de former nos futurs apprentis. Mentionnez le titre du projet Ride for the Future dans la référence du paiement. L’IBAN de l’association URUMURI: CH70 0076 8300 1452 7580 0 Banque cantonale de Fribourg
Vous faire part de l’avancement du projet en récits et images nous tient à coeur, c’est pourquoi nous vous suggérons de laisser votre email à l’Association Urumuri afin que vous puissiez embarquer avec nous dans cette aventure et rester connectés.